Projet :

L’accueil en communs

Ce projet a pour objectif de documenter, analyser et nourrir, par la recherche-action/création participative, les modalités de construction d’initiatives locales d’accueil des migrations, alternatives aux dispositifs institutionnels, en réponse à la « crise des politiques d’hospitalité » (Akoka 2017).

Coordonné par notre association et porté par un COPIL d’acteurices et de chercheur·ses sur les dispositifs d’accueil citoyen dans la Drôme, ce projet oeuvre à mettre en place des recherches-actions adapté aux besoins du territoire. Il s’agit de travailler à faire de ces « pratiques d’accueil » un « commun » c’est-à-dire un acte d’imagination et de coopération à même de répondre aux défis démocratiques actuels. 

Pour ce faire, deux journées collectives ont été organisées en 2024 et en 2025 la veille du festival Les Murs Ne Servent à Rien de l’association Passerelles dont vous pouvez retrouver les programmes ici : 2024 et 2025. Entre ces deux journées un premier terrain exploratoire a été menée par la sociologue Evangeline Masson Diez, accompagnée de Karen Akoka. De ce premier terrain a été rédigé un rapport d’étonnement, à retrouver ci dessous.

Nous proposons d’y développer des dispositifs de recherche- action/création associant habitant·e·s, personnes exilées, chercheur·euse·s, artistes, acteur·rice·s des initiatives locales d’accueil. Ces dispositifs seront mobilisés à la fois comme des outils de production de connaissance et des instruments démocratiques pour penser et nourrir ces initiatives. Notre projet vise ainsi à incuber un espace pérenne de recherche action/création dans le domaine des migrations, et développer une alliance sur le long terme autour de ces enjeux.

Depuis la Drôme, avec ce programme, nous nous intéressons :

Aux mémoires des migrations de femmes, via notre projet Mémoires de nos (grands-)mères.

À la mise en place de recherche-actions pour un meilleur accueil dans la Drôme, avec les actrices et les acteurs de la Drôme

Un Comité de pilotage est aujourd’hui mis en place pour suivre le développement de ces projets de recherches-actions pour un meilleur accueil dans la Drôme, en parallèle de journées régulières de travail collectif avec les acteurices de l’accueil local.

Le rapport :

Le présent rapport d’étonnement, écrit par Evangeline Masson Diez, prolonge la journée « Accueil en commun », organisée le 19 septembre 2024 à Dieulefit par Passerelles et Mimesis, en amont du festival Les murs ne servent à rien. S’inscrivant dans la continuité des réflexions amorcées lors de cette rencontre, une phase d’observation a été engagée. Élaborée avec Karen Akoka et Aude Bertrand, et conduite en partie avec Karen Akoka, cette exploration s’est enrichie de rencontres de terrain, d’entretiens et de lectures, dans un esprit de mise en dialogue et d’interrogation collective autour de la notion de territoire accueillant. L’initiative se déploie dans la Drôme, sur un axe reliant Montélimar, Valence et Die, en passant par Crest et Dieulefit, un territoire reconnu pour son foisonnement d’initiatives sociales et son fort engagement citoyen.

Ce projet s’inscrit dans une démarche mêlant recherche-action et création participative, avec pour objectif de documenter, analyser et enrichir les dynamiques locales d’accueil des personnes exilées. Il explore des alternatives concrètes aux dispositifs institutionnels traditionnels, dans un contexte où les politiques d’hospitalité demeurent en crise. L’enjeu est de faire émerger ces « pratiques d’accueil » comme un véritable commun : un processus collectif d’imagination et de coopération, capable de répondre aux défis démocratiques contemporains.

Ce document propose une restitution croisée des éléments recueillis. Il a pour vocation d’alimenter une réflexion collective et d’ouvrir un espace de discussion et de co-construction.

Ce rapport d’étonnement a été restitué lors d’une journée collective le 18 septembre 2025 auprès des acteurices de l’accueil de la Drôme.

Actualités

évènements, agenda, ...