Restitution de deux expériences de création collective
Lors d’une semaine du mois de juillet de cette année, les adhérent·e·s du centre social Colucci ont pu suivre deux ateliers artistiques, passant devant et derrière l’objectif ou le micro :
Pracomtal, entre canal et Roubion
Les participants aux ateliers photo menés par le photographe Antoine Picard ont été invités à porter un regard poétique sur leur lieu de vie, dressant un portrait subjectif du quartier Pracomtal. En écho à la recherche artistique du photographe (intitulée La vieille rivière) sur le Roubion en aval du canal, ce travail a produit une création collective au cours de laquelle chacun a pu photographier et/ou être photographié.
Ce projet a pu avoir lieu grâce à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif L’été culturel / Prendre l’air (du temps) #5
Mémoires de nos sens
Enregistrements par les participant.e.s. Réalisation sonore, Hélène Poté
Qu’est ce qui tisse nos mémoires ? Peux tu me raconter un goût de ton enfance ? Une odeur de ta vie de jeune fille ? Et un rêve de jeune fille ? Et un d’aujourd’hui ?
Entrer par les récits sensoriels et non historiques, capter des morceaux d’histoires, se plonger dans des sensations, voyager dans d’autres temporalités. Une vie, tel un voyage, duquel nous embarquons certains souvenirs et en déposons d’autres en cours de chemin, pas à pas.
Ce projet est porté par l’association Mimesis dans le cadre de sa recherche-création « Mémoires de nos grand-mères » et a pu avoir lieu grâce au dispositif Quartiers d’été, Politique de la ville 2024.