Culture et santé

Contexte :

Quelle place pour le patrimoine culturel immatériel dans le soin ?

Inspirées par la clinique transculturelle, nous nous intéressons à la place des cultures dans le soin, et à la création artistique comme outil de médiation.

En 2022, avant la formalisation de ce collectif, un premier travail dans ce sens a été réalisé avec une équipe de périnatalité et de pédopsychiatrie de l’hôpital de Pontoise par l’artiste Aurélie Haberey intitulé Les Discrètes,  en complicité avec Aude Bertrand et le Centre Babel, centre de ressource européen en clinique transculturelle.

En 2024, la chanteuse Angela Erazo, accompagnée de la cartographe Morgane Dujmovic et de la réalisatrice sonore Hélène Poté ont prêté l’oreille aux chants qui entourent la naissance dans la maternité de Montélimar; c’est le projet Naitre Entre les Mondes (lien)

Les discrètes

Dans les définitions du cnrtl , l’adjectif « discrète » est abordé avec l’idée de discernement. Dans le domaine des relations sociales, se dit d’une personne qui se conduit avec retenue, réserve dans ses relations avec autrui et qui s’exprime avec délicatesse disant uniquement ce qui semble nécessaire. Le secret est aussi évoqué avec l’idée d’une confidente discrète
Avec Les discrètes, nous avons souhaité réfléchir à donner de la visibilité à l’intelligence du collectif qui lie patient.e.s, familles, soignant.es, et montrer leurs capacités de créativité, d’innovation et de création. Dans ce projet, Les discrètes est une sorte d’entité qui apparait comme personnes, per- sonnages, formes, langage, actions mais aussi scène.

Les discrètes s’articule autour de la relation entre les artistes, les patient.e.s, leurs proches et les l’équipe du service de l’EMAPP du GHT NOVO – site de Pontoise – autour du langage dans la créa- tion artistique et les soins. Nous faisons l’expérience du langage comme richesse de rencontres tant par le corps, le geste, la voix, la parole, la langue, l’image, le son et leurs dimensions émancipatrices pour exprimer le sens d’une émotion, d’une expérience commune et le partage du sensible.

En filigrane, il y a la volonté de donner la parole au terrain – porteur d’innovations – , de le restituer, de le partager et de l’inscrire comme objet de réflexion au sein de l’état actuel de la science. C’est pourquoi l’une des restitutions envisagées pour « révéler le terrain sensible de la création » a eu lieu au sein d’un colloque scientifique international (https://centre-babel.fr/colloque-babel/les-discretes-volet-artistique-du-colloque/)

Naitre entre les mondes

En 2024, le service de maternité de l’hôpital de Montélimar a accueilli l’association Mimesis pour des temps d’échanges sensibles avec les professionnel·le·s et les familles autour des chants qui entourent les naissances.

Lors d’une vingtaine d’interventions, l’équipe composée de Angela Erazo (chanteuse et ethnomusicologue), Morgane Dujmovic (géographe, cartographe CNRS), Hélène Poté (réalisatrice sonore) et Aude Bertrand (médiation) est allée à la rencontre de ces personnes à l’aube des naissances pour partager avec elles un ou plusieurs chants, une ou plusieurs histoires.

Dans l’espace intime de la chambre ou dans les couloirs nous nous sommes interrogées ensemble : quels sons, quels chants accompagnent la venue au monde d’un nouveau né ? Qu’est ce qui se joue entre les personnes au delà des protocoles médicaux ?

Qu’est ce que chacun·e – famille ou professionnel·le – apporte d’immatériel pour accueillir le nouveau-né dans notre société ? Le chant, les vibrations, le toucher font parti des actes sensibles, porteurs de sens et de cultures, entre un nouveau né et ses parents. Les langues, dont certaines sont mises au ban, sont transmises via la poésie des chants.

Par ce travail entre arts et sciences humaines, nous partageons des chants et témoignages qui nous ont été confiés, à travers un documentaire sonore de 1h et des créations cartographiques.

Les rencontres avec les mères, pères et professionnel·le·s de la maternité nous amènent ainsi à interroger les rituels de passage vers la vie et ce que ce moment fondateur génère entre les époques, les lieux et les individus. Ces récits témoignent des richesses des métissages.

Nous transmettons ces récits intimes, profondément sensibles, autour des naissances « entre les mondes ».

Nous remercions chaque participant·e et les professionnel·le·s pour leur confiance.

Projet de l’association MIMESIS Arts-Recherches-Actions (Montélimar).

Co-porté par le groupement hospitalier Portes de Provence, soutenu par la DRAC & l’ARS – Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre du dispositif Culture & Santé, par la CAF Drôme et par le CPA de Valence.

DOCUMENTAIRE SONORE :
Naître Entre les mondes, Réalisation de Hélène Poté

CARTES :
Cartes réalisées par Morgane Dujmovic

Actualités

évènements, agenda, ...