Exposition :
Crédits photos : Jenna Hadj Kaddour & Melissa Sira Traore












Atelier de partage
mêlant petite et grande histoire
Proposé dans le quartier Les Reymonds à Dieulefit, par Caroline Bustos, Cindy Lo, Karen Akoka, Linda Guerry
Les participantes (habitantes, chercheuses, artistes) se racontent des histoires de migrations: les leurs, celles de leur famille, celles de leurs (grands-)mères.
Une restitution-spectacle a été créée et jouée à Dieulefit, Bourdeaux et Montélimar, entremêlant ces récits de vie.
Cartel explicatif
Petite et grande histoire en partage
Dans ces ateliers, les participantes racontent des histoires de migrations à partir de deux types de dates : les dates collectives de la grande histoire qui résonnent et croisent leurs trajectoires individuelles ou familiales, et les dates de leur petite histoire qui jalonnent les parcours singuliers. Ce faisant des liens se dévoilent. Ceux qui relient à l’histoire collective et aux grands événements qui la fabriquent. Ceux qui unissent, au-delà des histoires particulières, faisant émerger expériences, héritages communs et différences.
Portraits-dessinés réalisés par Cindy Lo pendant les ateliers, au fil des récits contés par les unes et les autres.
Poèmes-de-vie écrits par Caroline Bustos à partir des récits, des mots et des émotions partagés par les participantes. Ils témoignent de leur vécu, de leur puissance, leurs espoirs et réalisations.
A Montélimar l’histoire continue…
Les racines de ma grand-(mère) à Montélimar, travail en cours, rejoignez-nous…
Spectacle «Souvenirs d’elles, Mémoires de Nous»
Spectacle lumière créé à partir des récits collectés dans les ateliers et joué à Dieulefit, Bourdeaux et Montélimar en juin-juillet 2025.




Un atelier où chacune ramène un objet de sa (grand)-mère, le raconte, et le met en scène par la photographie, comme pour le garder sous les yeux et dans le cœur.
Proposé par Mélissa Traoré accompagnée de Linda Guerry et Hélène Poté à l’espace vie sociale, chez Eustache à Montélimar







Une invitation à raconter sa (grand-)mère en brodant le cours de la rivière Jabron. Les gestes, les paroles, les histoires et les prénoms des (grands-)mères sont lovés dans le tissu.
Un atelier proposé par Marie Bouchacourt au festival «Les murs ne servent à rien» à Dieulefit au centre Colucci de Pracomtal et à la médiathèque de Montélimar.










La recherche en train de se faire ! Temps de travail entre artistes et chercheuses.
Notre pari est de métisser nos savoirs et nos méthodes et tester ce que les entrelacements entre Arts et Science sociales peuvent produire.









évènements, agenda, ...