Projet :
A la suite des Discrètes, le projet Naitre entre les Mondes porté par Mimesis en collaboration avec le service de maternité de l’hôpital de Montélimar, s’est intéressé aux chants qui entourent l’accueil d’un nouveau-né aujourd’hui.
En 2024, le service de maternité de l’hôpital de Montélimar a accueilli l’association Mimesis pour des temps d’échanges sensibles avec les professionnel·le·s et les familles autour des chants qui entourent les naissances.
Lors d’une vingtaine d’interventions, l’équipe composée de Angela Erazo (chanteuse et ethnomusicologue), Morgane Dujmovic (géographe, cartographe CNRS), Hélène Poté (réalisatrice sonore) et Aude Bertrand (médiation) est allée à la rencontre de ces personnes à l’aube des naissances pour partager avec elles un ou plusieurs chants, une ou plusieurs histoires.
Dans l’espace intime de la chambre ou dans les couloirs nous nous sommes interrogées ensemble :
Quels sons, quels chants accompagnent la venue au monde d’un nouveau né ?
Qu’est ce qui se joue entre les personnes au delà des protocoles médicaux ?
Qu’est ce que chacun·e – famille ou professionnel·le – apporte d’immatériel pour accueillir le nouveau-né dans notre société ?
Le chant, les vibrations, le toucher font parti des actes sensibles, porteurs de sens et de cultures, entre un nouveau né et ses parents.
Les langues, dont certaines sont mises au ban, sont transmises via la poésie des chants.
Nous transmettons ces récits intimes, profondément sensibles, autour des naissances « entre les mondes ».
Nous remercions chaque participant·e et les professionnel·le·s pour leur confiance.
Projet de l’association Mimesis Arts-Recherches-Actions (Montélimar).
Co-porté par le groupement hospitalier Portes de Provence, soutenu par la DRAC & l’ARS – Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre du dispositif Culture & Santé, par la CAF Drôme et par le CPA de Valence.
évènements, agenda, ...