Projet :
Ce projet entre arts et sciences humaines, allant à la rencontre des familles et des soignant·e·s pour révéler la richesse des métissages et l'importance de l'immatériel dans ce moment fondateur.
Le programme Accueil en communs, est co-porté par Karen Akoka de l’université Paris Nanterre et Pascal Nicolas le Strat de l’université Saint-Denis, en partenariat avec les associations Le Commun (Saint Denis), Mimesis (Drôme) et le CPA (Ethnopôle Mémoires-Migrations-Frontières, Valence).
Ce projet a pour objectif de documenter, analyser et nourrir, par la recherche-action/création participative, les modalités de construction d’initiatives locales d’accueil des migrations, alternatives aux dispositifs institutionnels, en réponse à la « crise des politiques d’hospitalité » (Akoka 2017). Il s’agit de travailler à faire de ces « pratiques d’accueil » un « commun » c’est-à-dire un acte d’imagination et de coopération à même de répondre aux défis démocratiques actuels.
Pour ce faire, nous proposons de travailler “sur” et “avec” deux territoires circonscrits, aux caractéristiques mésologiques très hétérogènes : Saint-Denis et ses quartiers populaires limitrophes, la Drôme et ses multiples écologies. Ces deux « milieux » – urbain et rural – présentent de riches expériences passées et actuelles en matière d’accueil des migrations. Nous les abordons comme des espaces d’expérimentation et d’apprentissage propices au développement d’une capacitation citoyenne critique.
Nous proposons d’y développer des dispositifs de recherche- action/création associant habitant·e·s, personnes exilées, chercheur·euse·s, artistes, acteur·rice·s des initiatives locales d’accueil. Ces dispositifs seront mobilisés à la fois comme des outils de production de connaissance et des instruments démocratiques pour penser et nourrir ces initiatives. Notre projet vise ainsi à incuber un espace pérenne de recherche action/création dans le domaine des migrations, et développer une alliance sur le long terme autour de ces enjeux.
Aux mémoires des migrations de femmes, via notre projet Mémoires de nos (grands-)mères.
À la mise en place de recherche-actions pour un meilleur accueil dans la Drôme, avec les actrices et les acteurs de la Drôme
Le 18 juillet 2025, une première rencontre “Sciences avec et Pour la Société” a réuni les équipes de Saint Denis et de la Drôme au centre social Colucci du quartier Pracomtal classé “politique de la ville” de Montélimar.
Le programme:
évènements, agenda, ...